Lorsqu’une canalisation se bouche pour la première fois, on peut se contenter de prendre une ventouse. Et, pour les bouchons mineurs, c’est parfois un bon remède. Mais si le bouchon se répète, s’il est généralisé ou si vous pensez qu’il s’agit du symptôme d’un problème plus complexe, la ventouse ou les produits chimiques ne sont pas la meilleure solution. L’intervention de professionnels du débouchage des canalisations reste la meilleure option.

L’hydrocurage, le jet d’eau haute pression

Le nettoyage au jet d’eau consiste à utiliser des jets d’eau à haute pression pour déboucher les canalisations bouchées. Le nettoyage au jet d’eau est une méthode populaire pour déboucher les canalisations parce qu’elle est rapide, sûre et très efficace. Cependant, il faut l’utiliser avec précaution si vous avez une fosse septique, car l’introduction d’une trop grande quantité d’eau à la fois dans la fosse septique peut entraîner une surcharge hydraulique. Seuls les professionnels du débouchage canalisations sont sollicités pour cette opération, avant de passer à l’action ils effectuent une inspection par caméra si nécessaire. Le nettoyage au jet d’une canalisation endommagé ou ancien qui ne peut pas supporter le jet à haute pression peut entraîner des problèmes plus graves d’où l’importance de laisser l’expert s’en charger.

Le furet du plombier

Le furet de plombier est une petite tarière rotative électrique ou manuelle que le plombier pousse dans la canalisation bouchée. Cette pièce d’équipement est celle que la plupart des plombiers utilisent le plus, car il permet de déboucher les canalisations et les toilettes bouchées. Il déloge tous les débris et leur permet de passer dans le système d’égouts.

Ventouse en caoutchouc

Parfois, une ventouse peut suffire à débloquer la canalisation. Avant de commencer, assurez-vous que la ventouse en caoutchouc a bien recouvert la zone de la canalisation, puis faites couler de l’eau dans l’appareil afin qu’il y ait beaucoup d’eau dans l’évier, la baignoire ou les toilettes. Une fois cela fait, travaillez patiemment votre ventouse en la déplaçant de haut en bas tout en observant l’eau. Si l’eau recommence à couler normalement, c’est le signe que le tuyau a été débloqué avec succès. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour le débouchage de la canalisation tenace.

Ne jamais utiliser les produits de débouchage

Les produits chimiques de débouchage de canalisation ne sont pas recommandés pour le système septique. Même s’ils font un bon travail pour déboucher les canalisations, ils peuvent endommager le tuyau et sont également toxiques. Plus vous l’utilisez, plus ils affecteront les bactéries de la fosse septique. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous n’êtes pas trop sûr de la situation. Mais même si vous êtes bricoleur et que le problème est un peu sérieux, vous aurez peut-être besoin d’appeler un plombier. La règle d’or est qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Author