Tout d’abord, revenons au système précurseur de la ventilation VMI (Ventilation Mécanique Insufflée), la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

L’obligation d’installer une VMC dans son domicile ne date pas d’hier. En 1982, un décret rend obligatoire l’installation de cette ventilation dans les maisons. Le but reste d’établir un circuit d’air qui permet de le renouveler et donc de disposer d’un confort sanitaire optimal.

Avant de voir quelles sont les différences entre une ventilation VMC et une ventilation VMI, répertorions leur impact et les objectifs à atteindre suite à leur installation.

Amélioration de l’hygiène et des performances énergétiques

La première fonction d’une ventilation intégrée à un habitat demeure de faire bénéficier d’un air sain à ses occupants. En renouvelant l’air de notre intérieur, nous évacuons de nombreux polluants aussi bien chimiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote…) que biologiques (toxines bactériennes, champignons…). Votre ventilation VMI aide aussi à se débarrasser des acariens et des moisissures.

Le renouvellement de l’air ambiant a donc des conséquences aussi bien sur le bâti de la maison que sur les personnes.

Ensuite, prenons un exemple concret avec une solution de chauffage au bois ou au granulés. Le ventilation VMI ou VMC, en évacuant l’air vicié et en laissant entrer de l’air neuf favorisera un meilleur tirage du poêle.

Comment fonctionne une ventilation mécanique par insufflation ?

Là où la VMC se contente de faire circuler l’air dans une maison, la ventilation VMI va plus loin. Elle capte l’air du dehors et le rejette dans l’habitat. Cet apport d’air frais repousse l’air vicié au dehors. Mais voici le principe de fonctionnement d’une ventilation VMI détaillée qui explique également les conditions de pose d’un tel système.

O n place une bouche d’aspiration en façade de la maison ou à défaut, sous la toiture ou dans les combles. L’air qui entre est filtré pour le débarrasser des poussières. Dans le même temps, il est réchauffé par une résistance pour éviter de refroidir la maison, par exemple pendant la saison hivernale.

Pour finir, la ventilation VMI expulse ce nouvel air dans la maison par l’intermédiaire des grilles de ventilation.

Avantages d’une ventilation VMI

En premier lieu, on recommande chaudement une installation de type ventilation VMI dans une maison plus ou moins humide où résident des personnes allergiques.

Ensuite, l’installation VMI reste systématiquement préconisée dans le cas d’un logement en rénovation. Le système réclamant moins de gaine qu’une VMC, son installation se révèle plus simple.

Par ailleurs compatible avec un chauffage qualifié d’externe (comme un puits canadien ou une installation solaire), la ventilation VMI apporte une véritable valeur ajoutée pour un chauffage de ce type.

Bien évidemment, il y a toujours un revers de médaille avec quelques inconvénients à gérer. En premier lieu, le coût d’installation, auquel il demeure difficile d’échapper. Le fait de réchauffer l’air entrant avec une résistance électrique peut aussi faire grimper votre facture d’électricité.

Coût d’une ventilation mécanique insufflée

L’installation d’une ventilation VMI reste relativement abordable en termes de coût. Avec une fourchette de prix large, celle-ci évolue entre 2000 et 5000 €. L’écart est fonction de la surface de votre maison et du modèle de ventilation mécanique insufflée installée.

Pour faire baisser la note, le mieux reste encore de s’adresser à un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Tout d’abord, vous avez déjà l’assurance de bénéficier de compétences reconnues par un label qui l’est tout autant. Ensuite, cela rend possible l’attribution de certaines aides d’Etat comme l’éco-prêt à taux zéro.

A cet investissement, il va falloir ajouter les coûts d’entretien. Une vérification semestrielle du bon fonctionnement du ventilateur et une inspection de l’état des filtres vous garantit un fonctionnement optimal.

Enfin, le prix d’un contrat d’entretien pour faire vérifier sa ventilation VMI peut aller de 150 à 200 €/an.

Author