Les peintures de nos maisons, et leur risque pour la santé, voilà un sujet qui fait bien souvent la une des magazines avec Entreprise Peinture Déco pour votre maison. Sommes-nous en danger dans nos maisons, à cause de composés dangereux utilisés dans les peintures ? Les nouvelles formules, et notamment les peintures « bio » sont-elles meilleures pour la santé ? Tentons de démêler ce sujet complexe.

Les peintures et leurs dangers

Le danger des peintures qui sont utilisées dans nos maisons est un sujet bien connu, et pourtant… Peu de gens connaissent concrètement ce qui est néfaste, et peu adoptent des comportements pour se protéger. Il convient donc de présenter les dangers des peintures, selon leurs compositions, et les façons de protéger sa santé facilement Artisan Peintre Déco pour votre maison.

  • Les peintures à l’huile (peintures glycérophtaliques): réputées solides et résistantes, elles sont en effet plus simples à poser et ont un aspect souvent plus apprécié que les peintures à l’eau. Revers de la médaille, les peintures à l’huile (souvent huile de lin) contiennent beaucoup de solvants, et dégagent souvent une très forte odeur.
  • Les peintures acryliques (peintures en phase aqueuse) : ces peintures sont les plus utilisées en intérieur. Plus récentes, elles possèdent une odeur plus discrète, et moins de solvants. On en retrouve tout de même de 5 à 10% selon les marques.
  • Les peintures « alkyde » : avec ces peintures, les COV sont réduits (moins de 0,5%). Il s’agit d’une peinture « mixte » qui reprend les avantages des deux types de peintures (à l’eau et à l’huile). Il s’agit du type de peinture le moins toxique.

N’oubliez pas que toutes les peintures, aussi naturelles soient-elles, contiennent des COV, nocifs pour notre santé. Privilégiez les peintures les plus propres (alkyde) et les peintures « bio » avec une part d’additifs pétroliers réduite, et des ingrédients naturels. Les prix seront en général plus élevés.

Se protéger face à la toxicité de la peinture

Attaque des voies respiratoires, mais aussi des neurones, et développement d’allergies… les troubles que peut causer la peinture sont nombreux, et il faut suivre quelques conseils pour éviter le pire.

Consignes lorsque vous peignez dans votre maison :

  • Aérez pendant que vous peignez, et également dans les 3 jours qui suivent pour réduire la présence de COV et leur stagnation dans l’air.
  • Portez toujours des gants, ainsi qu’un masque, et éventuellement des lunettes pour vous protéger (peau, voies respiratoires, yeux).
  • Ne mangez pas sur le lieu de travail ! Les risques de contamination par l’alimentation sont réels.
  • Laissez les personnes sensibles à l’écart : cela semble logique, mais les personnes sujettes aux allergies, ayant des troubles respiratoires, tout comme les femmes enceintes et les enfants sont à éloigner des pièces en travauxde maison l’intérieur.

Il est important de choisir la bonne peinture, et de respecter des consignes de sécurité strictes. Pour tout type de biens immobiliers (maison, appartement, local commercial…), aérer sera l’acte le plus important, sachant que le pic d’émission de COV d’une peinture se fait le plus souvent dans les trois jours qui suivent son application.

Author