Une fuite de chauffe-eau ne disparaît pas toute seule. Si elle n’est pas réparée à temps, elle va s’aggraver. Toutes les fuites de chauffe-eau ne sont pas graves. Certaines peuvent être réparées en resserrant simplement un raccord. Malheureusement, il arrive aussi que vous découvriez que votre ballon d’eau chaude fuit et que vous deviez appeler un plombier pour effectuer les réparations, soit acheter un nouveau chauffe-eau.

Chauffe-eau qui fuit : Ce qu’il faut faire en premier

Un chauffe-eau qui fuit peut devenir dangereux en raison de la présence de source d’électricité et de son emplacement, qui dans une zone humide, la salle de bain. Si la fuite de votre chauffe-eau n’est pas évidente, il est préférable de procéder à un dépannage fuite d’eau avant de couper l’alimentation en eau. Ce n’est pas parce que vous avez de l’eau sous votre chauffe-eau que ce dernier fuit. Les accumulations de résidus, la corrosion et d’autres éléments de plomberie peuvent en être la source. Ces éléments peuvent facilement donner l’impression que votre réservoir d’eau fuit, alors qu’en fait, le problème ne vient pas du tout du chauffe-eau. Si vous ne pouvez pas identifier l’origine de l’eau, vous pouvez sécher la zone et placer des serviettes en papier ou des journaux. Vérifiez dans les deux jours qui suivent. Si l’eau revient et que vous ne pouvez toujours pas identifier la source, il y a de fortes chances que votre chauffe-eau ait une fuite.

Dépannage des fuites de chauffe-eau

 L’objectif est maintenant d’identifier la source de la fuite du chauffe-eau. Une fois que la source de la fuite a été déterminée, le professionnel peut commencer à résoudre le problème. En règle générale, lorsqu’un chauffe-eau fuit par le haut, le problème peut être plus simple et facile à réparer. Il n’est pas recommandé d’effectuer la réparation soi-même pour éviter tous risques d’accidents. Malheureusement, lorsque votre chauffe-eau fuit par le bas, il y a plus de chances que le problème soit important. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles un chauffe-eau fuit :

  • Si votre chauffe-eau présente une flaque d’eau sur le dessus, il est fort probable que la source de la fuite se situe au niveau du robinet d’arrivée d’eau, de l’entrée d’eau froide ou de la sortie d’eau chaude. Chaque fois qu’il y a des raccords de tuyaux, il y a plus de chances qu’il y ait une fuite.
  • Le groupe de sécurité est un dispositif de sécurité requis sur tous les chauffe-eaux. Lorsque la pression augmente dans le réservoir jusqu’à un niveau dangereux, la soupape de sûreté relâche la pression du réservoir en ouvrant la soupape et en permettant à une partie de l’eau de sortir du réservoir. Cela permet d’éviter que le réservoir n’éclate ou n’explose !
  • Le robinet de vidange est situé près du fond du réservoir et est utilisé pour évacuer l’eau lorsque des réparations et/ou des tâches d’entretien sont nécessaires.
  • Les chauffe-eaux sont dotés d’un réservoir interne en acier qui est enveloppé d’une isolation, puis enfermé dans une enveloppe extérieure visible. Si le réservoir interne en acier fuit, vous ne pourrez pas le voir en regardant l’enveloppe extérieure. Dans la plupart des cas, vous remarquerez que l’eau se trouve sous le chauffe-eau, car c’est par le bas qu’elle a le plus de chances de s’échapper.
Author