Il arrive que les canalisations émettent des bruits assourdissants. Ce sont les coups de bélier, les vibrations des tuyaux dues à un changement brusque de la pression de l’eau. Le bruit en soi n’est pas pour autant dérangeant, mais les effets néfastes de ces vibrations sur la conduite d’eau peuvent être importants. De l’identification de l’origine de ce problème à la proposition des différentes solutions, voici tout ce qu’il faut savoir autour du coup de bélier.

Les différentes solutions contre le coup de bélier

Lorsque la pression de l’eau change suite à la fermeture, à l’ouverture brusque de la vanne, à la marche ou l’arrêt d’une pompe, la vitesse du liquide, augmente et créez des vibrations et des bruits. Pour éviter les effets néfastes des vibrations, le plombier pas cher lyon propose différentes solutions, notamment la pose de l’antibélier, un amortisseur qui va permettre d’éviter la rupture du réservoir, des tuyaux à cause des vibrations.

Toutefois, plusieurs autres solutions permettent de réduire ou d’éliminer les bruits. Il y a notamment le réducteur ou le régulateur de pression installé sur la conduite d’eau. Pour éliminer ce risque et ses effets néfastes sur la plomberie, le plombier propose dès la conception de la conduite d’eau le dimensionnement des tuyaux. Les solutions sont multiples, car l’installation d’un robinet à vitesse de fermeture lente ou bouteille anti-pulsatoire, la chambre d’équilibre sont aussi envisageables pour éliminer les coups de bélier.

Le coup de bélier, les effets néfastes à défaut de solution

Les bruits en soi ne sont pas dérangeants, mais ce sont les effets des vibrations sur la plomberie qui sont néfastes et importants. En effet, lorsqu’aucune solution n’est prise pour éliminer les coups de bélier, il se peut que les canalisations se fissurent et provoquent des dégâts des eaux. Les raccords peuvent aussi se desserrer et se rompre à cause des vibrations. Aussi, à cause des coups de bélier, les membranes des vases d’expansion peuvent se rompre.

Les appareils reliés à la conduite d’eau peuvent aussi être touchés par les coups de bélier. Mis à part le risque de fuite dû à la rupture du raccord, le coup de bélier peut aussi détériorer les appareils de lavage. Vu l’importance des problèmes occasionnés par les coups de bélier, il est indispensable de mettre en place la solution adéquate. Il convient de faire réparer cette situation problématique par le plombier pour prévenir un certain nombre de problèmes de plomberie.

Parmi les multiples solutions proposées pour éliminer les coups de bélier, l’antibélier est le plus efficace. Facile à installer, ce dispositif va amortir la surpression et permet de garder la bonne fonction des différents éléments de la plomberie. Quoi qu’il en soit, l’aide d’un professionnel n’est pas à exclure pour savoir quelle est la solution la mieux adaptée aux vibrations des tuyaux.

Author