L’idée de devenir un indépendant peut maintenant et facilement devenir réalité. Vous êtes votre propre patron, vous fixez vos propres horaires, vous choisissez vos clients et vous travaillez d’où vous voulez, tout en faisant le travail créatif que vous aimez. Découvrez les avantages de se lancer en autoentrepreneur et de la facilité des démarches.

Vous devez avoir plusieurs casquettes

Il n’y a, bien sûr, pas de bonne ou de mauvaise réponse et, comme pour toute décision importante dans la vie, vous ne le saurez vraiment qu’après avoir essayé. Si devenir autoentrepreneur vous démange, pourquoi ne pas faire le grand saut et voir par vous-même si vous aimez ou pas ? L’équilibre entre le travail et la recherche de nouveaux projets devient plus facile avec le temps, mais les nouveaux freelances doivent être prêts à consacrer une partie de leur emploi du temps à la recherche de nouveaux projets. De nombreuses personnes deviennent travailleurs indépendants parce qu’elles ont les compétences. Mais lorsque vous choisissez cette voie, le talent créatif seul ne suffit pas. Vous n’êtes plus un artiste. Vous êtes un homme d’affaires. Vous devez agir comme tel, que vous en ayez envie ou non. Il est facile pour les entrepreneurs d’avoir l’impression de gâcher leur créativité lorsqu’ils sont engagés dans un travail d’entreprise ennuyeux, mais chaque projet aide à payer les factures. Toutefois, si l’attrait d’un poste permanent est trop fort, peut-être qu’un nouveau poste ou une autre entreprise vous donnera l’élan que vous recherchez. Restez honnête, être un entrepreneur indépendant ne convient pas à tout le monde et il n’y a pas de honte à cela.

Mieux gérer sa comptabilité : régime social et fiscal simplifié

En tant qu’autoentrepreneur, vous devez tout gérer et heureusement que presque toutes les démarches sont simples. Après l’obtention de l’immatriculation et que vous recevez votre numéro de SIRET et votre affiliation à la Sécurité sociale, vous êtes officiellement auto-entrepreneur. La comptabilité est largement simplifiée, c’est-à-dire, pas bilan ni de compte de résultat à établir. En tant qu’auto-entrepreneur, il suffit de tenir un livre de recettes, tenir un livre des achats pour les activités commerciales. Et le plus intéressant, c’est que le régime social et fiscal est allégé. Cependant, vous ne devrez pas dépasser un seuil de chiffre d’affaires par année, pour la vente, le plafond s’élève 170 000 € et pour l’activité artisanale ou l’activité libérale, vous ne devrez pas dépasser le seuil de 70 000 € de CA. Le chiffre d’affaires est à déclarer tous les mois ou tous les trimestres selon votre choix lors du lancement de votre activité, même si celui-ci est nul. Les cotisations sociales à payer sont calculées au prorata du chiffre d’affaires. Vous pourriez bénéficier d’aide, l’ACCRE, qui permet de faciliter la création ou la reprise d’une entreprise. Les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer une entreprise ont également accès à des aides telles que l’ARE ou l’ARCE.

Author