Les fuites d’eau peuvent paraître anodins. Toutefois, il faut éviter de les prendre au léger compte tenu des dommages susceptibles de se produire. Ainsi, pour se tenir prêt, voici ce qu’il faut faire pour éviter que les fuites d’eau ne se reproduisent plus, ou pour faire en sorte que les dégâts ne soient pas trop importants.

A faire soi-même

Voici les vérifications d’usage à réaliser soi-même, avec ou sans le concours d’un plombier professionnel.

Observation du compteur

Commencez par éteindre les robinets et regardez si le compteur continue de tourner. Si c’est le cas, cela signifie que de l’eau continue de couler indiquant la présence d’une fuite.

Comparaison de la facture

Comparez les factures d’eau reçus ces derniers mois et voyez si votre consommation a augmenté alors que ça ne devrait pas être le cas. Si la compagnie n’a fait état d’aucune augmentation de tarif ces derniers temps, c’est qu’il y a un problème qui mérite toute votre attention.

Vérification de la pression de la chaudière

Normalement, la chaudière doit fonctionner à une pression se situant entre 1 et 1,5 bars. En deçà, cela signifie une fuite au niveau de la tuyauterie.

Inspection de la tuyauterie

Prenez le temps de vérifier régulièrement l’état de vos tuyaux et notamment au niveau des coudes et des raccords, les principaux endroits susceptibles de présenter des fuites. Pensez également à observer la tuyauterie encastrée, les zones souvent oubliés mais qui sont les plus dangereux, étant donné les dégâts provoqués.

A confier au professionnel

Dans les situations suivantes, l’intervention d’un plombier professionnel est conseillée, même si vous avez des compétences en bricolage ainsi qu’un bon outillage.

Inspection interne de la tuyauterie

Si vous suspectez la présence d’une fuite dans la tuyauterie interne, il va falloir procéder à une inspection endoscopique de la tuyauterie concernée, c’est le seul moyen de s’assurer de la présence d’une fissure dans ces tuyaux.

Vérification du chauffe-eau

Le chauffe-eau Lyon est un appareil complexe dont l’entretien est à confier au plombier professionnel pour éviter les surprises.

Installations neuves

Si vous devez installer un meuble à vasque, une nouvelle baignoire ou un lavabo en coin, il vaut le confier la tâche à un plombier professionnel. En effet, il faudra raccorder les nouveaux appareils au réseau, une opération qui nécessite de la délicatesse et beaucoup de dextérité pour éviter les surprises et notamment les fuites apparaissant dans des délais trop courts.

Author